3 idées pour utiliser vos Chèques Tourisme “Mon île 974”

15 chèques de 20 euros, et autant de possibilités de se faire plaisir. Grâce à la mise en place du dispositif “Le
Chèque Tourisme Mon île 974” par la Région Réunion, plus de 52 000 familles réunionnaises peuvent redécouvrir leur
île, et soutenir ainsi le secteur touristique, très touché par la crise de la Covid-19. Si vous faites partie des
bénéficiaires, faites-vous plaisir, vous avez jusqu’au 31 janvier 2021 pour les utiliser !
Ces idées de sorties sont aussi valables pour les non bénéficiaires bien sûr ;-)
Hôtels, restaurants, guides, musées : plusieurs centaines de partenaires acceptent désormais le Chèque Tourisme « Mon île 974 ». Vous pourrez retrouver une liste officielle, régulièrement mise à jour sur le site Réunion.fr. Sur Facebook, un groupe “non officiel” a également été créé par des internautes pour donner les adresses des prestataires acceptant le chèque et pour partager des retours d’expérience. Il compte près de 20 000 membres.
Voici quelques idées d’activités à réserver avec vos chèques.
1. S’évader, le temps d’une nuit
Qu’il s’agisse de gîtes, d’hôtels ou encore de camping, vous aurez l’embarras du choix pour passer une nuit de rêve sur notre île grâce au Chèque Tourisme « Mon île 974 »

Dans la catégorie logements insolites, vous pouvez passer une nuit dans un arbre, à l’Entre-Deux, chez l’Entre2Songes. Ce camping insolite est installé dans un immense jardin. Vous pouvez venir avec votre propre tente, vous installer dans l’une des tentes du camping, ou encore séjourner dans l’une des cabanes construites par les propriétaires. On a adoré dormir dans “La Case Mémé”, une cabane construite autour d’un pied de letchi. Les petits gabarits pourront aussi dormir dans “Le Nid”. (Infos et résas ici )
A Grand Coude, vous pouvez dormir dans une bulle. C’est l’expérience que propose Ébullition Réunion, qui a installé des bulles transparentes sur le terrain du gîte Malmany. L’avantage : vous profitez à la fois du côté original de la bulle, et d’un bon manzé kréol au feu de bois, cuisiné par Jean-Jules. Après avoir passé la soirée à observer les étoiles, le matin, on commence la journée avec un bon ti gazon de risofé. (Infos et résas par mail à l'adresse : direction@ebullition.re, mentionnant votre choix de date et de bulle, ainsi que vos coordonnées).

A Sainte-Suzanne, vous pouvez dormir à deux pas de l’une des cascades les plus connues de notre île : la Cascade Niagara. Les Terrasses de Niagara proposent plusieurs logements avec vue sur la cascade ainsi qu’une cabane perchée dans un arbre. (Infos et résas ici)
Enfin, vos chèques tourisme peuvent aussi vous permettre de réserver une nuit dans l’un des hôtels de charme de l’île : Palm Hôtel & Spa, Lux Saint-Gilles, Battant des lames, Akoya, Blue Margouillat, Diana Déa Lodge, Iloha, Vieux Cep, Mercure Créolia, etc. Pour consulter la liste officielle des hébergements partenaires, rendez-vous sur la rubrique dédiée sur Réunion.fr
2. Se dépenser, apprendre et s’amuser
Activités sportives, visites ou encore sorties éducatives, tout un choix d’activités peuvent être réglées avec votre Chèque Tourisme « Mon île 974 ».
Vous pouvez par exemple découvrir l’île à cheval, en réservant une excursion avec l’un des centres équestres partenaires. Côté Est, vous pouvez partir en balade avec Rico, de la Ferme équestre du Grand Etang. Dans le Sud, foulez le sable de l’Etang Salé à cheval, avec Les Ecuries d'Eldorado.
Pour explorer les entrailles de notre île, rendez-vous au tunnel du Bassin Bleu, moins connu que les tunnels du sud de l’île. Ici, on plonge dans l’histoire du Piton des Neiges. Cette sortie spéléo est très complète, avec une petite partie escalade, quelques passages étroits et même une tyrolienne à la fin ! Une expérience insolite à tester avec Ricaric.
Enfin, pour les sorties éducatives, les marmailles adoreront rencontrer les spécimens du Jardin des Tortues, aux Avirons, ou encore ceux de l’ Aquarium de Saint-Gilles, un grand classique qui fait toujours recette.
Notez que tous les musées régionaux (Kélonia, Cité du Volcan, MADOI, etc.) acceptent le Chèque Tourisme « Mon île 974 ».
Pour consulter la liste officielle des partenaires loisirs, rendez-vous sur la rubrique dédiée sur Réunion.fr
3. Renouer avec nos traditions
Vétiver, curcuma ou encore vanille. Nous avons beau vivre à La Réunion, nous ne connaissons pas toujours tous les secrets de ces produits qui font la fierté de notre île. Plusieurs “zarboutan” ont choisi de les mettre en lèr, à travers des visites gourmandes et instructives.

Au Far Far de Bézaves, dans les hauts de Saint-Joseph, c’est Didier qui vous fait (re)découvrir le vétiver, un artisanat qu’ils ne sont que quelques passionnés à faire vivre. Juste à côté, faites un arrêt chez Mémé Rivière, pour une balade autour du curcuma. Pour la vanille, profitez d’une escale à Pro Vanille, à Bras-Panon, l’ Escale Bleue, à Saint-Philippe ou encore La Vanilleraie à Sainte-Suzanne pour découvrir le travail d’orfèvres des Réunionnais qui produisent cet or noir.

Enfin, un grand nombre de restaurants acceptent le Chèque Tourisme « Mon île 974 ». Mais si vous avez envie de donner la main avant de passer à table, et de partager vos connaissances sur notre cuisine traditionnelle, testez l’un des ateliers de cuisine créole proposés par des chefs passionnés. Que ce soit à la La Sirandane, à Saint-Benoît, ou encore au Far Far Kréol, à Sainte-Marie, on échange dans une ambiance de repas familial, et au passage, vous apprendrez peut-être à cuisiner des produits oubliés, que cuisinaient nos gramounes.
Infos pratiques : Vous pouvez réserver auprès des Offices de Tourisme ou via la centrale de réservation de l'IRT. Pensez à appeler les prestataires pour vérifier qu’ils acceptent toujours les chèques.