Les plus belles vues sur les cirques de La Réunion en randonnée

Les cirques de l’île sont des curiosités géologiques qui contribuent à la diversité de paysages naturels intérieurs. Formés il y a des millions d’années, par l’érosion et les glissements de terrain, ils sont aujourd’hui des havres de nature tropicale cachés au cœur de notre île. Aujourd’hui, plutôt que d’entrer à l’intérieur des cirques, je vous propose de prendre de la hauteur afin de découvrir les plus beaux points de vue sur les trois cirques de La Réunion, en randonnée, bien sûr !
Le cirque de Mafate
Le cirque de Mafate, accessible uniquement à pieds, est le paradis des randonneurs et voit défiler chaque week-end des centaines de passionnés qui s’offrent deux jours de déconnexion au cœur de la Réunion lontan. Bien sûr, ce cirque est également magnifique à voir d’en haut : amusez-vous à retrouver ses îlets les plus célèbres ainsi que les sentiers les plus arpentés comme l’entrée de la Rivière des Galets ou la Canalisation des Orangers !
Le point de vue facilement accessible : Le Maïdo
On ne peut pas parler de Mafate sans parler du point de vue du Maïdo à 2200 mètres d’altitude. Situé immédiatement à proximité du parking, il permet à tout le monde de découvrir Mafate en un clin d’œil. Attention cela dit, même sans avoir à marcher pour l’atteindre, le Maïdo se mérite ! Comptez une bonne heure de virages pour atteindre le parking depuis la route des Tamarins. La météo est également capricieuse : le ciel se couvre vite à cette altitude et nombreux sont les visiteurs qui arrivent au cœur d’un océan de brume. Mon conseil : Arrivez au lever du jour pour augmenter vos chances de voir Mafate !
Pour aller au Maïdo, retrouvez plus d’informations ici
Vous connaissez déjà le Maïdo sur le bout des doigts ? Pour twister la traditionnelle visite au point de vue du Maïdo, vous pouvez ensuite redescendre jusqu’à Saint-Gilles en VTT : pendant 3 heures de randonnées à vélo, traversez tous les écosystèmes de l’Île, du tamarin des hauts à la savane en passant par les champs de cannes, c’est une façon ludique de redécouvrir ce bel endroit ! La sortie est adaptée aux débutants mais demande une bonne forme physique, vous êtes accompagnés tout le long par des moniteurs motivés et bienveillants.
Plus d’informations ici.
La version sportive : Grand Bénare au départ du Maïdo (Ouest)
Juste derrière le parking du Maïdo se trouve le départ du Grand Bénare : une randonnée plutôt sportive qui vous fera longer le rempart de Mafate jusqu’au troisième sommet de l’île, à presque 3000 mètres d’altitude. Le Grand Bénare vous permet de profiter d’une des plus belles vues sur les cirques : une fois arrivé, vous aurez ainsi tout Mafate à votre gauche, le Piton des Neiges face à vous et tout Cilaos à votre droite. Vous n’avez plus qu’à sortir l’appareil photo pour en profiter au maximum !
Plus d’informations ici : comptez 6h de marche pour 800 mètres de dénivelé.
Le cirque de Salazie :
Le cirque de Salazie est sans doute le cirque le plus photogénique de notre île ! Avec ses cases créoles de toutes les couleurs et ses cascades à chaque virage, c’est un cirque qui se vit intensément.
Le point de vue facilement accessible : la route du Col des Bœufs (Est)
La montée au Col des Bœufs regorge de points de vue sur Salazie et permet de découvrir ses cascades sous un autre angle. Si le Col des Bœufs est généralement une destination pour les randonneurs qui s’apprêtent à découvrir Mafate, pensez à faire des stops réguliers pour profiter de Salazie. C’est également un spot de pique-nique apprécié (avec raison) pour sa fraîcheur et sa végétation luxuriante.
La version sportive : Roche Ecrite au départ du Brûlé (Nord)
La Roche Ecrite est le sommet qui fait face au Grand Bénare : après une montée très agréable dans les tamarins et les calumets, vous profitez ensuite d’une vue splendide sur Salazie (à gauche) et Mafate (à droite). Cette randonnée est plus longue que le Grand Bénare, mais en pratique légèrement plus facile, car le gîte situé à mi-chemin permet une pause bien méritée. Comptez donc un peu moins de 3 heures pour atteindre le gîte, puis un peu moins de 2 heures du gîte au sommet : c’est un timing parfait pour assister au lever du soleil depuis le sommet de la Roche Ecrite !
Plus d’informations ici : comptez 7h30 de marche pour 1000m de dénivelé.
Pour réserver le gîte, plus d’informations ici.
Le cirque de Cilaos :
Le cirque de Cilaos est le plus peuplé des cirques de la Réunion et il permet de renouer avec les activités traditionnelles de l’île : de la dentelle aux lentilles en passant par ses belles cases créoles, c’est également un lieu de départ de nombreuses randonnées ! Le cirque de Cilaos se laisse également pleinement apprécier depuis ses hauteurs : le Grand Bénare, le Petit Bénare et le Dimitile sont autant de randonnées qui vous permettent d’en profiter. Voici deux points de vue moins connus pour redécouvrir Cilaos vu d’en haut.
Le point de vue facilement accessible : la Fenêtre des Makes (Sud)
La Fenêtre des Makes se situe tout en haut du village des Makes dans les hauts de Saint-Louis. Ce point de vue vous permet de voir tout Cilaos, le Piton des Neiges et les Trois Salazes à moins de 3 minutes du parking. Tout comme le Maïdo, la Fenêtre des Makes se mérite tout de même et demande une bonne heure de route supplémentaire après avoir quitté la quatre voies à Saint-Louis.
Pour ajouter une petite note insolite à votre sortie à la Fenêtre, je vous recommande de découvrir la Kaz Insolite, un logement atypique qui vous permet de dormir à la belle étoile bien au chaud dans une bulle entièrement transparente. L’occasion de profiter du ciel pur des Makes et de profiter dès le lever du soleil de la vue sur Cilaos !
Pour en savoir plus, plus d’informations ici (Attention à réserver les nuits sans lune pour bien profiter des étoiles !).
La version sportive : le Piton des Neiges (Sud)
Eh oui, finalement, le Piton des Neiges n’est-il pas le meilleur moyen de profiter pleinement des cirques de notre île ? Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le Piton des Neiges ne permet pas de voir parfaitement les 3 cirques, mais on profite néanmoins d’une très belle vue sur Cilaos, en devinant légèrement Mafate et Salazie. Situé à 3070m d’altitude, le Piton des Neiges se mérite, mais reste accessible avec un peu d’entraînement. Il existe plusieurs sentiers pour commencer la randonnée mais tous se retrouvent au Refuge de la Caverne Dufour, le gîte du Piton des Neiges. De là, il ne vous reste plus que 2 heures pour atteindre le sommet : c’est donc une bonne pause pour scinder la randonnée en deux ! Pour en savoir plus sur le gîte du Piton des Neiges, rendez-vous ici.
Si vous souhaitez vivre une expérience plus intense du Piton des Neiges, pourquoi ne pas dormir au sommet ? Avec Lokanoo, il est possible de louer des tentes et des duvets adaptés au bivouac en altitude : l’occasion de profiter pleinement du Piton des Neiges en y faisant le coucher et le lever du soleil. Pour en savoir plus sur Lokanoo, rendez-vous ici.
Et vous ? Quelle est votre vue préférée sur les cirques de La Réunion ?
