Sélection de randonnées faciles

Par Jade
Explorateur Péi

Notre île est une destination réputée pour la randonnée. Et à raison ! Avec près de 40% de son territoire inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco, l’île propose une diversité de paysages qui n’a pas fini de lasser le plus assidu des « trailers ».

Mais si ce petit joyau de l’océan Indien attire des randonneurs expérimentés du monde entier, ses sentiers peuvent paraître impressionnants pour les randonneurs débutants. Heureusement, la Réunion, ce n’est pas que la Diagonale des Fous ! Il existe au contraire des randonnées très accessibles pour les marcheurs occasionnels : c’est l’occasion de découvrir certaines des plus jolies vues de La Réunion ainsi que certains de ses écosystèmes les plus uniques !

Voici ma sélection des meilleures randonnées de moins de 3 heures pour débuter.

Les meilleures randonnées pour débutant à La Réunion :

La Roche Verre Bouteille à Dos d’Âne (Nord)

Je ne pouvais pas commencer ce top sans parler de la Roche Verre Bouteille, une des randonnées avec le meilleur ratio effort/vue de La Réunion. Située dans les hauts de La Possession, elle offre une vue plongeante sur Mafate et sur les sommets de l’île. Sur le plan sportif, il s’agit d’une boucle de 3 km contenant tout de même 320m de dénivelé positif : cela représente un peu moins 2 heures de marche pour un adulte en bonne santé. En bref, c’est une randonnée courte mais « challengeante » qui a l’avantage de proposer un panorama sublime sur le cirque de Mafate !

Attention : la Roche Verre Bouteille inclut des passages sur des échelles qui peuvent être vertigineux. Vous pouvez néanmoins profiter de la vue du kiosque de Cap Noir, accessible à 15 minutes de marche depuis le parking.

Infos pratiques : le point de départ est disponible ici.

Piton Cabri par le Bras Patate aux Makes (Sud)

Piton Cabri Les Makes

Le Piton Cabri par le Bras Patate est un peu l’équivalent de la Roche Verre Bouteille, mais pour le cirque de Cilaos, car elle permet de longer le rempart donnant sur le cirque : vue époustouflante garantie ! Cette randonnée est au départ de la Fenêtre des Makes dans les hauts de Saint-Louis : comptez 3 heures pour un peu moins de 500m de dénivelé positif.

Attention : le Piton Cabri contient également des passages sur des échelles qui peuvent être vertigineux. Tout comme pour la Roche Verre Bouteille, vous avez néanmoins une très belle vue dès le départ sur la Fenêtre des Makes. Autre élément : les nuages arrivent vite aux Makes, pensez à randonner tôt pour profiter de la vue !

Infos pratiques : le point de départ est disponible ici (une fois devant la fenêtre, le départ est au fond à droite)

Le puits Arabe et la Pointe de la Table à Saint-Philippe (Sud Sauvage)

Puits Arabe

Posez le pied sur le littoral volcanique du Sud Sauvage et humez les embruns marins ! Ici, les éléments ont repris le pouvoir, admirez la nature brute de notre île lors de cette courte balade dans les pandanus : un stop idéal pour se dégourdir les jambes à l’occasion d’un road trip dans les environs. Comptez deux heures de balade pour un sentier essentiellement plat.

Infos pratiques : le point de départ est disponible ici.

Le tour de Grand Etang et les Cascades du Bras d’Annette (Est)

Grand Etang

Grand Etang est probablement l’un des lieux de randonnée les plus appréciés des marcheurs du dimanche : c’est une balade plate et accessible sans avoir forcément besoin de faire des heures de voiture pour atteindre le point de départ. Parmi ses gros avantages, il propose deux circuits selon vos envies : pour une marche digestive courte et très facile, dirigez-vous vers le point de vue sur Grand Etang qui vous occupera le temps d’une grosse demi-heure. Pour un peu plus de challenge, lancez-vous dans le tour de Grand Etang ! Pour un peu moins de 8km et 2 h de marche, vous aurez le plaisir d’atteindre les cascades du Bras d’Annette, pour un paysage typique de l’est de l’Île.

Attention : cette randonnée peut s’avérer très boueuse en période humide. Si patauger dans la gadoue ne vous tente pas, il est possible de découvrir cette boucle à cheval avec la Ferme Equestre du Grand Etang

Infos pratiques : le point de départ est disponible ici.

Le tour de la savane de Cap La Houssaye (Ouest)

Savane du Cap Lahoussaye

Finissons cette petite sélection sur une balade à géométrie variable, avec des boucles plus ou moins longues à faire en fonction de vos envies sportives : le tour de la savane de Cap La Houssaye. Ce paysage atypique couvre une bonne partie des bas de l’ouest de l’île et offre de beaux panoramas sur la baie de Saint-Paul. L’idéal ? Le faire à la saison des baleines pour observer les baleineaux de passage lors de l’arrivée à Cap La Houssaye. La savane étant une des zones les plus ensoleillées de l’île, elle est également parfaite pour une sortie en fin d’après-midi, histoire de profiter d’un beau coucher de soleil sans mourir de chaud !

Infos pratiques : le point de départ est disponible ici.

Se mettre à la rando, la checklist :

Pas besoin de partir avec 20 kilos sur le dos pour sa première marche, mais attention à ne pas être sous équipé ! Voici quelques indispensables à prévoir dans son sac à dos pour une sortie agréable.

Le premier indispensable, bien sûr est de prévoir de quoi se protéger du soleil eh oui !

Pour éviter une insolation, prévoyez casquette, crème solaire et lunettes de soleil.

Pensez également à prendre de l’eau : il est généralement conseillé de prévoir un demi-litre d’eau par heure de randonnée. Pour une randonnée de 2h, prévoyez donc 1L d’eau.

Enfin, dernier point, la nature étant imprévisible, assurez-vous d’avoir de bonnes conditions météo avant de partir : il n’y a pas de honte à abandonner si les conditions sont compliquées ! Dans le doute, prévoyez une cape imperméable en cas de retour sous la pluie.

Vous ne vous sentez pas de vous lancer seuls sur les sentiers de l’île ? Tentez une randonnée avec un guide ! Ils sauront vous aider à trouver votre rythme, à rester sur les sentiers… Et animeront la balade avec leurs anecdotes ludiques !