WEEK-END EN AMOUREUX :
À CHACUN SON CIRQUE !

Partir 2 jours dans les cirques de l’île est une occasion idéale de s’offrir une petite parenthèse romantique…et insolite ! Que ce soit pour des vacances en amoureux ou juste pour un week-end, Salazie, Cilaos et Mafate sont des terrains de jeux magiques qui se découvrent et s’explorent aussi à deux !
Voici mes 3 idées pour une aventure de 2 jours en amoureux dans les cirques de La Réunion.
POUR LES AMOUREUX DE LA NATURE ET DE LA RÉUNION LONTAN : 2 JOURS DANS LE CIRQUE DE SALAZIE.
En se rendant à Salazie, on aime le charme et son unique route d’accès qui se faufile entre les remparts verdoyants du cirque. Celle-ci nous plonge rapidement dans le cœur de l’Est de notre île, et dans le Parc National. Nature luxuriante et humidité tropicale, on se croirait ailleurs : et on est définitivement au bon endroit !
Jour 1. Plongée dans les cascades de Salazie
La cascade Blanche : point de vue ou randonnée, aux amoureux de choisir !

Juste après le célèbre “pisse-en-l’air”, vous pourrez stationner votre voiture sur la gauche. C’est ici que se dévoile l’impressionnante cascade Blanche. Cette chute d’eau figure dans le top 3 des plus hautes cascades de France. Selon vos envies, il existe plusieurs alternatives pour l’observer.
- Depuis la route, vous pourrez déjà apprécier ses 640 mètres de hauteur. J’aime particulièrement cette vue, entre la rivière en contrebas, les remparts de part et d’autre et au centre, l’immense chute d’eau. Assez magique !
- Vous pouvez également vous rendre au point de vue. Il vous faudra compter pour cela environ 1h de marche en partant du restaurant de la Cascade Blanche, situé juste après la passerelle. Attention, ça glisse ! Le parcours complet est à découvrir ici.
- Enfin, si vous vous sentez l’âme de deux aventuriers, vous pouvez également pousser la randonnée jusqu’au pied de la cascade. Je vous conseille plutôt de la faire en sortant du cirque : ça mouille pas mal !
Le Voile de la Mariée : la plus poétique chute d’eau de Salazie
Après avoir traversé le village de Salazie et sa jolie église, où comme beaucoup vous arrêterez dans les virages qui serpentent pour observer notre seconde cascade incontournable du cirque, le voile de la Mariée. Cette cascade, à la légende particulièrement triste, n’en reste pas moins sublime à observer. Là aussi, il existe plusieurs points de vue possibles.
- En poursuivant la route en direction de Grand Ilet et vous prendrez un peu de hauteur pour l’observer au niveau de la première habitation. En remontant légèrement à pied, vous aurez un panorama encore plus spectaculaire.
- Et si vous faisiez une halte au Kan Dézart ? C’est un atelier d'artiste, immergé dans la nature. Dans ce lieu de création et d'échanges l'artiste offre un regard culturel sur l'histoire et le patrimoine réunionnais avec une exposition permanente.
Jour 2. Le charme lontan d’Hell-Bourg.
Classé parmi les plus beaux villages de France, Hell-Bourg, ses nombreuses cases colorées et son ambiance lontan, est un écrin parfait pour une balade bucolique en amoureux.

Quel sentiment de sérénité et de ressourcement en prenant le temps de parcourir les ruelles, les petites boutiques, les cases créoles du tan lontan...
La source Manouilh, pétrifiante !
Manouilh, de son vrai nom Lucien Emmanuel Lucilly, est mort en 1977. D’abord braconnier puis mi-vagabond, mi-tisaneur, en 1916 alors qu’il se promène en forêt il découvre plusieurs sources chaudes entourées de dépôts de couleur ocre et très calcaires. Ces eaux à la température d’environ 31° C ont même pétrifié les plantes avoisinantes. Egalement ferrugineuses, les eaux déposent ce fer sur les concrétions calcaires, donnant cette couleur ocre lorsque le fer s’oxyde.Il est possible de faire cette balade au départ d’Ilet à Vidot, ce qui vous évitera les passages très glissants dans la forêt de Terre Plate. A noter aussi que le départ d’Ilet à Vidot raccourcit cette randonnée.
Que faire à Hell-Bourg ?
Mes 3 incontournables.
- Optez pour le billet combiné de La Maison Folio et du Musée des Musiques - Maison Morange. Au tarif de 9 €, il vous donne accès aux 2 activités qui sont, pour moi, des indispensables à faire !
- Juste à l’entrée du village, face au monument au mort, un belvédère offre un panorama original sur la ville et sur les remparts qui l’entourent. Très romantique au lever du soleil.
- Un cimetière pour un week-end à deux ? Absolument ! Le cimetière d’Hell-Bourg est l’une des raisons de l’obtention du label “Plus Beaux Villages de France”.
À découvrir donc !
Où dormir à Hell-Bourg ?
2 adresses romantiques à découvrir.

Où manger à Hell-Bourg ?
Un large choix de restaurants à la cuisine traditionnelle.
- Je ne sais si c’est la qualité des produits ou le plaisir de recevoir, mais la majorité des restaurants que j’ai essayés dans le village propose une bonne cuisine, généreuse et traditionnelle. Chez Alice est l’une de ces tables incontournables tout comme Ti Chouchou, situé sur la rue principale.
- Au cœur du Village, sur la place artisanale, la boulangerie Pati’Salazes sert également de bons desserts sucrés. Parfait pour un goûter sur le pouce !
POUR LES AMOUREUX DE LA GASTRONOMIE PÉI & DE LA DÉTENTE : 2 JOURS DANS LE CIRQUE DE CILAOS.
Cilaos est le point de départ de nombreux sentiers de randonnées parmi les plus célèbres de La Réunion. Le Piton des Neiges, évidemment, mais aussi le Col du Taïbit, la Chapelle, Bras Rouge, les 3 Salazes… autant de pics et de cascades qui font rêver les plus grands marcheurs! Mais Cilaos offre aussi un écrin particulièrement romantique pour les amateurs de bons produits, de détente et de points de vue spectaculaires… Demandez le programme !
Jour 1. L'îlet à Cordes, ses champs de lentilles et son ambiance unique.
Le bout, du bout, du bout du monde : bienvenue à l’Ilet à Cordes ! Probablement mon endroit préféré dans le cirque de Cilaos.
Au bout de la superbe départementale 242, l’îlet à Cordes est le cœur agricole du cirque et plus particulièrement de la culture des lentilles. C’est ici, au pied du Grand Bénare, qu’on y cultive l’or noir de Cilaos sur des plateaux comme suspendus à flanc de falaises. Un exercice de funambulisme spectaculaire à observer.
En poursuivant jusqu’à la fin de la route, vous profiterez du panorama spectaculaire, cerné de ses vertigineux remparts.
En venant tôt, n’hésitez pas à échanger avec les producteurs de lentilles mais également les vignerons qui sont à l’œuvre avant que le soleil pouake ! Ils vous conseilleront quelques adresses pour y déguster leurs produits.
Jour 2. Cilaos, une parenthèse gourmande et détente au cœur du cirque.
Le Cirque de Cilaos bénéfice d’une riche activité artisanale et d’infrastructures d’hébergement et de restauration assez importantes. Autant de raisons d’y rester au moins 2 jours ! Après votre découverte de l’Ilet à Cordes, je vous conseille de profiter tranquillement du centre-ville de Cilaos, de ses thermes et de ses bonnes tables.


Que faire en couple à Cilaos ?
Mes 3 indispensables.
- La découverte de son centre-ville. Que ce soit la visite de la Maison de la Broderie, son église Notre-Dame-des-Neiges d’un blanc ”immaculé”, ses petites rues au charme typique, son Archipel des métiers d’art et ses boutiques d’artisanat… une balade dans le centre-ville est très agréable pour le visiteur qui prendra le temps de s’y attarder.
- Louer un vélo tandem électrique et visiter le cirque sans difficulté. Situé juste à côté de l’Hôtel de Ville, Tof Bike propose à la location des vélos, tandems, trottinettes électriques pour partir explorer les alentours. Profitez-en pour vous rendre au point de vue de la Roche Merveilleuse, il offre un panorama inégalé sur l’ensemble du bourg.
- Se détendre aux Thermes de Cilaos. Historiquement réputé pour son eau thermale, il est toujours possible de se faire chouchouter à Cilaos dans l’établissement récemment rénové. Bains hydromassages, massages, sauna… Il n’y a pas de mal à se faire du bien !

Où manger à Cilaos ?
- Ici, les bonnes tables ne manquent pas ! Que ce soit à l’ Atelier des Saveurs et sa carte semi-gastronomique dans une jolie case créole ou au Cottage pour une ambiance “chalet de montagne”, vous aurez l’embarras du choix pour un dîner romantique à Cilaos.
Où dormir à Cilaos ?
- Une fois encore, l’importante offre touristique vous assure l'embarras du choix. Parmi les adresses les plus romantiques, je vous recommande la Chambre d’ Hôtes de Bois Rouge et son charme créole raffiné ou l’ambiance chalet de La Cabane du Raideur avec jacuzzi privatif…
- Pour plus de simplicité, le Gîte de l’Ilet à Cordes propose également des chambres individuelles avec salle de bain privative, et même… une piscine chauffée ! La table d’hôtes est excellente et l’accueil chaleureux.
POUR LES AMOUREUX SPORTIFS EN QUÊTE D’ÉVASION : 2 JOURS DANS LE CIRQUE DE MAFATE.
Un week-end dans le cirque de Mafate en amoureux ? C’est possible ! Si à première vue, ses gîtes à dortoirs et ses sentiers de randonnées escarpés n’appellent pas forcément au romantisme, il existe quantités de chambres d’hôtes et de gîtes de charme offrant un confort certain pour une escapade amoureuse hors des sentiers battus.

Jour 1. Du Col des Bœufs à Marla, le plus haut îlet de Mafate.

Afin d’assurer la paix dans le couple, je vous conseille d’opter le premier jour pour une randonnée sans trop de difficulté... Après avoir garé votre voiture au parking surveillé du Col des Bœufs de Salazie, vous pourrez commencer votre entrée dans le cirque de Mafate tôt le matin afin de vous assurer une bonne visibilité.
Cette randonnée est très accessible et permet de s’engager facilement dans le plus sauvage des cirques de notre île. Le sentier est très bien aménagé et indiqué.
Vous traverserez des paysages que j’apprécie particulièrement comme la Plaine des Tamarins. Sa multitude d’arbres penchés et ses nombreux coins ombragés invitent à une petite pause méritée. Vous atteindrez ensuite Marla en un peu plus de 2h40 de marche, avec quelques passages de rivière. À l’entrée du village, le snack-bar est une institution ! L’occasion de partager une boisson chaude (ou fraîche selon la météo !) avant de tranquillement vous rendre à votre gîte.
Dormir à Marla :
2 adresses à découvrir en couple.
- Si vous voulez privilégier le confort, le gîte Bois de Couleurs possède une solide réputation (et un carnet de réservation vite complet !). Ces 3 chambres d'hôtes contemporaines offrent un confort de standing, avec une décoration soignée, des sanitaires privés, une terrasse individuelle… Bref, le grand luxe à Mafate ! Comptez 110 € la nuit, avec le petit-déjeuner.
- Pour plus de simplicité et d'authenticité, le gîte Yolande Hoareau et ses jolies cases colorés, propose 4 chambres individuelles offrant une vue assez exceptionnelle sur le cirque de Mafate. Comptez 45 € la nuit en chambre double.
Jour 2. De Marla au Col des Bœufs par La Nouvelle.

Après un réveil au petit matin et un copieux petit-déjeuner, empruntez le joli sentier qui vous conduira jusqu’à La Nouvelle.
La randonnée est particulièrement agréable en début de journée. Souvent à flanc de falaise, vous alternez ainsi entre une forêt de Cryptomérias, un franchissement de rivière par une passerelle et de superbes points de vue sur le cirque. Comptez environ 2h de marche pour rejoindre l'îlet de La Nouvelle depuis Marla. Le sentier complet est à découvrir ici.
La Nouvelle est un peu la station touristique de Mafate. Avec une trentaine de familles à l’année, son église, son école... l’ambiance est bien différente du discret îlet de Marla. De nombreux gîtes et camping y sont implantés et je vous conseille vivement de prendre le temps d’y flâner tranquillement. Plusieurs épiceries et snacks seront l’occasion d’un déjeuner au soleil avant d’entamer la montée jusqu’au Col des Bœufs.
La sortie du cirque de Mafate, de La Nouvelle au Col des Bœufs, est tout à fait accessible même si la montée est assez impressionnante sur la fin (environ 400 mètres de dénivelé positif). Comptez un peu moins de 3h de marche en douceur. Le tracé de la randonnée est accessible ici. Bon retour !