Piton Rouge, Matouta, Piton d’Anchaing, Mahavel… autant de noms qui sont reliés directement au marronnage et qui portent un héritage à ne pas oublier. Petit tour de ces sites gorgés d’histoire.
Le pays magique… Le Mahavel !
Pour se rendre à ce lieu emprunter la RD36. Mahavel se situe dans les hauteurs de Saint-Pierre en direction du Tampon. Profites-en aussi pour vous rendre dans le sentier botanique et dans la forêt de notre-dame de la paix ainsi qu’au belvédère.
Mahavel proviendrait du malgache “Mahavelona”, qui “permet de bien vivre” ou “qui donne la vie”. Ce nom a été donné à un quartier périphérique de Saint-Pierre, en amont de la Ravine des Cabris. Le quartier était en effet un village ayant accueilli des engagés originaire du Sud de la Grand Île, venus travailler dans les plantations de canne à sucre de Felix Burel au début du XIXe siècle. Réputés excellents guérisseurs, ils étaient considérés comme les meilleurs de l’île à l’époque. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Mahavel sera baptisé “le pays magique”, pendant des années. La cheminée de l’ancienne usine sucrière du quartier, inscrite aux Monuments historiques, porte également ce nom. Impossible de ne pas évoquer également l’éboulis survenu en mai 1965 au Bras de Mahavel, dans la Rivière des Remparts : 50 millions de mètres cubes ont dévalé les pentes, laissant une marque profonde encore visible au sein de ces reliefs.