“Il en faut peu pour être heureux”, chantait Baloo dans Le Livre de la Jungle.
Loin d’être une simple réplique dans un livre pour enfants, Baloo nous enseignait qu’il faut se satisfaire de l’essentiel. Nos interlocuteurs ne le contrediraient pas car eux aussi, se sont affranchis du superflu.
Le Repaire du Dodo : aller à l’essentiel
De la récup’, du temps et de l’amour
“Faire le plus beau gîte du monde”, tel était le projet de Yannick.
Il y a quatre ans, cet ancien artisan se lançait, avec sa femme Reine-Claude et ses enfants, dans la création d’un gîte insolite et écolo. C’est ainsi qu’est né le Repaire du Dodo, à la Saline, un établissement construit à 80 % environ de matériaux de récupération.
“La récup peut être de qualité, voire de la haute technologie quand on se sert de ses compétences et des richesses dont on dispose : du temps, des amis, de l’entraide familiale, de l’amour !”, assure-t-il.
Au travers de son gîte pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes, Yannick entend avant tout éveiller les consciences en montrant que d’autres manières de faire, d’être et d’agir sont possibles en dehors de la société de consommation.
En renouant l’Homme avec la terre, en lui apprenant à vivre de façon raisonnée, à se poser des questions. “Le jardin pédagogique est par exemple un support intéressant pour montrer le lien entre un pot de pâte à tartiner et un cacaoyer, entre un pied de coton et un tee-shirt.
Mon but est de faire prendre conscience que c’est la nature qui nous habille, nous nourrit, nous accueille et qu’il faut prendre soin d’elle”. Le fondateur de l’association Lekol Ekolo avait profité du confinement pour construire une cabane et une double passerelle pour accéder au toit du gîte. Un point de vue imprenable sur le lagon. “Je ne veux surtout pas que les gens se sentent comme à la maison ici, souligne le bricoleur aguerri. Je veux qu’ils s’évadent, voyagent, déconnectent.”
Retrouvez Le Repaire du Dodo
45 rue Tioucagna, La Saline Les hauts 97422 0262 86 38 75 / 0262 55 53 28 / 0692 19 07 61 Toute l’année, sur réservation