Piton Rouge, Matouta, Piton d’Anchaing, Mahavel… autant de noms qui sont reliés directement au marronnage et qui portent un héritage à ne pas oublier. Petit tour de ces sites gorgés d’histoire.
Le vol du papangue.. Le Piton d’Anchaing !
Le saviez-vous ? Le piton d’Anchaing est un sommet montagneux de l’île de La Réunion, culminant à 1 351 mètres d’altitude, il surplombe le centre du cirque naturel de Salazie, où il aurait glissé après s’être détaché du Gros Morne
Le Piton d’Anchaing dans le cirque de Salazie porte le nom du premier grand chef marron qui a fui, avec sa femme Héva, un grand propriétaire terrien de Saint-André. Le couple se réfugia à Salazie en remontant la rivière du Mât, au sommet d’un piton inaccessible. Il y ont élevé leurs huit filles, en autarcie. Ces dernières se seraient ensuite mariées à de grands chefs marrons, fondant ainsi la dynastie des rois marrons de l’île. Anchaing aurait fini par être capturé par le chasseur Bronchard mais une légende raconte qu’il aurait sauté dans le vide pour sauver sa bien-aimée et se serait alors transformé en papangue.